account_balanceConseiljuridiqueenligne.com
09 70 44 60 12
  • Accueil
  • sos avocat
  • Renseignement juridique
  • Question juridique
  • conseil avocat
  • Blog
  • Contact
Effet du divorce sur l'assurance de vie

Effet du divorce sur l’assurance de vie

29 juin 2017avocatdroit de la famille

 

Lors du divorce, il est important d’examiner les désignations des bénéficiaires sur les polices d’assurance-vie existantes et d’apporter les modifications nécessaires. Cela peut dépendre des obligations financières entre les parties, telles que la pension alimentaire, la pension alimentaire pour enfants et d’autres problèmes financiers qui peuvent être contenus dans l’entente de règlement de divorce ou ordonné par le tribunal. Pour en savoir plus sur les effets du divorce sur l’assurance-vie.

Effet du divorce sur les bénéficiaires de l’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat entre un propriétaire de police et une compagnie d’assurance dans laquelle la compagnie d’assurance promet de verser de l’argent au bénéficiaire désigné à la suite du décès de l’assuré. Un professionnel sos avocat peut vous aider.

Bien que le propriétaire de la police soit habituellement l’assuré, ce n’est pas une exigence. Par exemple, une femme peut acheter une police d’assurance-vie sur sa propre vie, ce qui la rend à la fois le propriétaire et l’assuré en vertu de la police. Le mari peut acheter une police d’assurance-vie sur la vie de sa femme, ce qui rendrait le mari le propriétaire de la police et l’épouse l’assuré en vertu de la politique. Le propriétaire de la police est la personne qui effectue les paiements des primes d’assurance est la seule personne qui peut désigner ou modifier le bénéficiaire. Ni l’assuré ni le bénéficiaire ne peuvent changer le bénéficiaire désigné.
S’il n’y a pas d’enfants du mariage et qu’il n’y a pas d’obligations financières entre les parties, il est important de désigner immédiatement un nouveau bénéficiaire en vertu de la police après un divorce. Si le bénéficiaire n’est pas modifié, le produit de la police ira à l’ex-conjoint après le décès de l’assuré. Le simple fait de nommer un bénéficiaire dans sa volonté ne change pas le bénéficiaire de toute police d’assurance vie existante.
Par exemple, un mari nomme sa femme comme bénéficiaire en vertu de sa police d’assurance-vie. Le couple divorcera par la suite et le mari ne changera pas le bénéficiaire désigné en vertu de sa police d’assurance-vie. Il se remarie, fait un testament et désigne le nouveau conjoint comme bénéficiaire sous son testament. Au moment du décès du mari, l’ex-conjoint recevra tout le produit en vertu de la police d’assurance vie du mari au lieu de sa femme actuelle.

Changer les bénéficiaires après le divorce

La seule façon d’éviter ce scénario serait de modifier le bénéficiaire figurant dans la police d’assurance-vie. Si le titulaire de la police ne peut décider de nommer comme bénéficiaire de la police, il peut désigner que le produit de la police couvre la succession de l’assuré, auquel cas le produit sera distribué selon la volonté de l’assuré ou par succession d’un État si l’assuré Décède sans testament.
Un expert se met toujours à votre disposition en cas de besoin de conseil juridique gratuit.
S’il y a des obligations financières dans le cadre de l’accord de règlement des divorces, les bénéficiaires devraient être désignés conformément à la convention. Par exemple, si l’entente exige que le mari paie une pension alimentaire à l’épouse, le mari peut maintenir une police d’assurance vie en faveur de l’épouse qui peut être résilié dans certaines conditions, comme le remariage de l’épouse ou jusqu’à l’obligation de payer une pension alimentaire Est par ailleurs terminé ou modifié. Un autre scénario peut être que, en vertu de l’entente, le parent non gardien est tenu de payer les paiements hypothécaires sur la maison conjugale jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de la majorité. La police d’assurance-vie peut désigner que le produit paye l’hypothèque sur le foyer conjugal après le décès de l’assuré.

Effet du divorce sur l’assurance de vie : Protéger les enfants et les personnes à charge

S’il y a des enfants du mariage, les deux parents doivent maintenir une police d’assurance vie pour le bénéfice des enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la majorité. Cela garantit que les besoins des enfants seront satisfaits en cas de décès de l’un ou l’autre parent. Si le parent non gardien se préoccupe du fait que le parent gardien n’utilise pas le produit de la police d’assurance-vie pour le bénéfice des enfants, une fiducie peut être constituée et un ami, un parent ou une institution de confiance nommé en tant que fiduciaire. Le fiduciaire serait légalement tenu d’utiliser l’argent dans l’intérêt supérieur des enfants.
Si l’accord exige que l’ex-conjoint maintienne une police d’assurance vie pour le bénéfice du conjoint et / ou des enfants, il est important de surveiller la politique pour s’assurer qu’elle reste en vigueur et que les primes sont payées à temps. Si l’époux assuré ne conserve pas la police en vigueur, les bénéficiaires peuvent avoir une réclamation contre la succession de l’assuré pour le montant du produit qu’ils auraient reçu dans la police est resté en vigueur.

Articles récents

  • Effet du divorce sur l’assurance de vie
  • résolvez votre probléme
  • les clauses obligatoire du contrat de travail CDI
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Droit des affaires et domiciliation d’entreprise

Commentaires récents

  • Jindal city dans Conseil Juridique
  • negotiating a retail lease dans Conseil Juridique
  • apps similar to itube dans Conseil Juridique
  • baby dishes dans Conseil Juridique
  • good customer service dans Conseil Juridique

Archives

  • juin 2017
  • mai 2017

Catégories

  • droit
  • droit d'entreprise
  • droit de la famille
  • droit du travail

Contact

Email : contact@monconseillerjuridiqueenligne.com

Liens utiles

Trouvez-nous Sur :

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
YouTube